Juste auto
Publié le 13 Septembre 2018 à 16h26 - 112 vues

Les objectifs de la vignette crit’air

Depuis quelques temps, la vignette crit’air fait parler d’elle dans plusieurs villes de l’Hexagone. Cette pastille également connu sous le nom de « certificat qualité de l’air » a en effet été appliquée dans plusieurs grandes agglomérations comme Lille, Paris, Strasbourg ou Rennes. Le gouvernement a mis en place cette vignette qui a d’ailleurs été rendu obligatoire dans le but de mieux contrôler la pollution. Les véhicules participent énormément à l’émission de polluants dans l’air. C’est pourquoi ce classement via vignette-critair.fr a permis de mieux gérer la circulation dans le but de réduire la pollution de l’air. Mais quels sont réellement les objectifs de la vignette crit’air ?

Pourquoi la vignette crit’air ?

La vignette crit’aira permis de distinguer les véhicules les plus polluants des plus respectueux de l’environnement. Elle facilite donc la régulation de la circulation dans les zones à circulation restreinte, ainsi que dans les zones environnementales activées lors des pics de pollution. La nature polluante de chaque véhicule est définie selon sa motorisation sa date de première immatriculation.

Cette vignette crit’air vise donc à lutter contre la pollution en baissant les émissions de polluants via la restriction de circulation pour les véhicules non classés et ceux les plus polluants. D’ailleurs des conditions spécifiques concernant l’autorisation de rouler ont été instaurées dans chaque ville concernée par la vignette crit’air.

La vignette crit’air a également permis de mettre en place la circulation différenciée et progressive, qui a pris la place de la circulation alternée. Cette vignette privilégie donc les voitures les moins polluantes sur la circulation. Et le stationnement est d’ailleurs gratuit pour tout véhicule électrique, ceux qui roulent au gaz et certains hybrides, que ce soit lors des pics ou non.

La mise en place de la vignette crit’air est donc une stratégie qui porte ses fruits pour réduire la pollution.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 30 Août 2018Fissure pare brise et contrôle technique : astuces pour le remplacement128 vues