Juste auto
Publié le 19 Mars 2017 à 07h26 - 345 vues

Faut-il un permis spécial pour les grandes voitures familiale ?

On se demande souvent s’il existe un permis spécial pour les grandes voitures familiales. La configuration de ces voitures ne cesse d’évoluer au fil des années, en offrant aux passages et au conducteur plus d’espace et de confort, des options et plus de technologies pour parfaire les expériences de conduite. C’est l’effet voulu par les propriétaires, mais cela peut encombrer les autres usagers de la route. Pour savoir s’il y a un permis spécial ou pas, il faut toujours se référer aux lois relatives aux catégories de permis de conduire.

Quel permis pour les grandes voitures familiales ?

En général, ces types de voitures se conduisent avec un permis B. Toutefois, il faut comprendre qu’il existe 3 types de permis B concernant les voitures. Le permis B simple pour les voitures dont le PTAC est moins de 3,5 tonnes pouvant tracter une remorque ne dépassant pas les 750 kg, les permis B+96 pour les voitures dont les remorques dépassent le poids de 750kg et le permis B +79 pour les camping-cars. Il est à noter qu’à part le permis B simple qu’on obtient après avoir réussi les examens de code et conduite, les autres nécessitent des formations pratiques et théoriques, sans oublier la révision du code de la route en ligne pour réussir plus vite.

Quid des véhicules n’entrant pas dans la catégorie du permis B ?

Si la voiture n’entre pas dans la catégorie du permis B, il faut un autre permis pour pouvoir la conduire. Si le poids dépasse les 3,5 tonnes et peut transporter plus de 8 personnes, il faut le permis C1. De toute manière, les véhicules familiaux se conduisent avec un permis B. Toutefois, pour être sûr de ne pas enfreindre la loi, vaut mieux demander aux concessionnaires ou se référer aux règles régissant les différentes catégories de permis de conduire.