Juste auto
Publié le 18 Avril 2018 à 06h28 - 225 vues

Pneus d'hiver, pneus d'été: quelles différences ?

Quelle est la pertinence d'équiper son véhicule de pneus différents en hiver et en été ? Caprice de fabricants ou nécessité incontournable pour sécuriser la conduite ?

Composition du pneu et températures

En hiver, la chaussée froide exige des pneus composés d'une gomme souple pour offrir une adhérence maximale malgré la température. Lorsque le thermomètre atteint 7°C, c'est la limite pour passer des pneus d'été aux pneus d'hiver. En dessous de 7°C, le pneu doit être plus souple pour adhérer à la chaussée malgré le froid. Cette souplesse de la gomme conserve au pneu son élasticité. À l'inverse, le pneu d'été doit être constitué d'une gomme plus rigide pour ne pas se déformer malgré la chaleur de la route. Le pneu d'été doit supporter les hausses de température sans ramollir. Ceci assure une conduite performante et sécuritaire.

La structure du pneu

L'hiver, la chaussée fréquemment mouillée exige un pneu aux rainures profondes formées de minuscules lamelles sur chaque pavé de gomme. Le dessin de la bande du pneu dirige les liquides vers l'extérieur. L'évacuation de l'eau se fait mieux et l'adhérence est assurée. Cette structure de pneu permet une grande stabilité sur chaussée froide et mouillée. Le pneu d'été, quant à lui, se compose au contraire de lamelles moins profondes que celles du pneu d'hiver. La structure est plus simple et forme une plus grande empreinte sur la chaussée. La qualité du freinage est améliorée. Ce pneu est adapté pour une chaussée chaude et prévient l'aquaplaning en cas de pluie forte.

Un pneu adapté en toutes circonstances

Respecter les consignes d'utilisation du fabricant de pneus s'avère le gage d'un rendement excellent. Un type de pneu pour la saison froide, un type de pneu pour la saison chaude, voilà une précaution de base pour conduire en toute sécurité. Pensez donc que quatre bandes de caoutchouc établissent le lien entre la chaussée et votre véhicule qui pèse lourd, se déplace vite et doit pouvoir freiner efficacement!

Comment stocker ses pneus selon la saison

Lorsque les pneus d'hiver ou d'été sont retirés du véhicule, il importe pour leur durée de les entreposer adéquatement. Le gardiennage de pneus représente souvent la solution idéale. Ce service permet de conserver les pneus dans un espace optimal sous les meilleures conditions, ce dernier est proposé par des entités dont vous pouvez trouver en ligne les informations, comme sur ce site par exemple. Ceux-ci doivent être déposés debout sur un support qui ne touche pas le sol. Les pneus placés dans une pièce tempérée sont à l'abri du soleil direct. Ils ne doivent surtout pas être empilés les uns sur les autres, à la chaleur et à même le sol. Un entreposage approprié protège votre investissement et permet de les utiliser plus longtemps.

Les publications similaires de "Tests"

  1. 30 Juil. 2018Test : les taxis de demain129 vues
  2. 28 Déc. 2017Notre test pour changer un pare-brise495 vues